Mes travaux de recherche sont menés en étroite relation avec l'industrie,
dans la mesure où ma problématique de recherche a émergé de préoccupations
industrielles récurrentes à la plupart des projets de conception réalisés
sur le terrain depuis 1993. Nous pouvons citer quelques exemples de projets
réalisés portant sur l'évaluation et la conception de la fonction d'usage
de produits et de leur process de fabrication :
- collaboration
avec la DGA (Délégation Générale pour l'Armement - Mission Innovation) dans
le cadre d'un projet de conception d'un Appareil autonome de monitoring
d'apnées,
- collaboration
avec le groupe pharmaceutique LILLY France dans le cadre d'un projet de
conception d'une nouvelle ligne de conditionnement de cartouches d'insuline
humaine, basé sur un process de fabrication innovant. Ce process devant
s'effectuer en ambiance stérile, les opérateurs doivent intervenir à partir
de ½ scaphandres placés dans des isolateurs. A l'aide de simulations en
CAO avec des mannequins numériques, notre intervention a consisté à modifier
la conception des futures machines de la future ligne de conditionnement
(bols vibrants, pompes, etc.) ainsi que certaines procédures de travail
afin de promouvoir l'efficacité, la sécurité et le confort d'utilisation
des futures installations,
- collaboration
avec ALSTOM au cours du projet de conception de la cabine du TGV Nouvelle
Génération. Ma participation à ce contrat de grande ampleur, initié dès
1991, se situe principalement au niveau de la définition de l'architecture
du poste de conduite TGV en tenant compte de la variabilité anthropométrique
des conducteurs. Il s'agit, par exemple, de la définition de la cabine,
du pupitre, du siège, mais aussi de l'implantation des commandes, des écrans,
etc., à l'aide d'outils de CAO comprenant des mannequins numériques,
- collaboration
avec l'équipementier automobile FAURECIA dans le cadre d'un projet de conception
de nouveaux systèmes de contrôle-commande automobiles (signalisation lumineuse,
climatisation, autoradio, etc.) qui puissent être adaptés aux futurs utilisateurs,
- expertise
scientifique auprès de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois)
à la suite de nombreuses plaintes de conducteurs du Tramway de Strasbourg.
Une évaluation de l'utilisabilité du poste de conduite (architecture cabine,
interface siège-pupitre, ambiance climatique, etc.) a été réalisée.