Depuis le 1er novembre 1998, date de mon recrutement en tant qu'enseignant-chercheur contractuel à l'UTBM, au sein du département Génie Mécanique, ma mission d'enseignement s'est traduite, en particulier, par la mise en place et l'enseignement d'une nouvelle Unité de Valeur intitulée "CP51 - La chaîne XAO intégrée" (34 h de cours, 32h de TD et 68h de THE). Cette Unité de Valeur a pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs à l'articulation entre les différents outils XAO (outils Assistés par Ordinateur) pour concevoir des produits selon une démarche d'ingénierie concourante. Il s'agit ici de différentes familles d'outils impliqués dans le cycle de vie du produit :

Cette nouvelle Unité de Valeur, placée sous ma responsabilité, est destinée aux élèves ingénieurs de toutes les filières du département Génie Mécanique de l'UTBM (niveau GM04-GM05).

L'application des connaissances, des méthodes et des outils XAO proposés, dont certains sont issus de la recherche, s'effectue au travers de projets de conception concrets, menés en relation avec des problématiques industrielles. De part son caractère interdisciplinaire, cette Unité de Valeur s'appuie sur des interventions ponctuelles de 3 autres enseignants de l'UTBM. Sur la base des 2 premiers semestres d'enseignements, le premier retour d'expérience recueilli auprès des enseignants, des étudiants et des industriels impliqués, semble encourageant. Par exemple, certains industriels ont souhaité reconduire des projets pédagogiques réalisés en appliquant les enseignements et les outils de l'UV. Sur la base de ces résultats, le département Génie Mécanique de l'UTBM a décidé d'investir sur une nouvelle salle de TD équipée d'un PC serveur, disposant d'une licence ACSP serveur, et de 12 postes PC multimédia clients comportant :

En parallèle, je participe à d'autres modules d'enseignement du département Génie Mécanique de l'UTBM relatifs :

Je participe également à l'unité de valeur "Synthèse d'image - IN55" du département Génie Informatique de l'UTBM.

Activités d'enseignement . . . . . .