Activités de recherche . . . . . . . .

ACSP

Le deuxième outil d'aide à la conception proposé est l'Atelier Coopératif de Suivi de Projet (ACSP). Cet atelier représente un environnement logiciel de conception coopérative distribuée centralisant différentes données relatives au projet de conception du "produit", du "process" et des "activités" qui leur sont associés. Positionné dans un contexte d'ingénierie concourante, l'objectif d'un tel outil est de supporter le processus de conception préconisé en terme de coopération entre les différents acteurs de la conception : ingénieurs, techniciens, décideurs, utilisateurs, opérateurs de fabrication, etc. L'ACSP est un système d'information, de type CSCWD (Computer Supported Collaborative Workshop in Design) asynchrone, fonctionnant en milieu hétérogène, qui permet l'échange et le partage de données de conception. En effet, l'ACSP présente une architecture de type Client-Serveur léger utilisant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), relié à une Base de Données Relationnelle (Méthode MERISE) qui exploite des données multimédias liées au projet, au produit, au process et aux activités. Chacun de ces domaines est étudié en adoptant une vision orientée objet, vision explorant les points de vue fonctionnel, structurel et dynamique mais aussi les interactions entre ces différents aspects. Par exemple, les données relatives au domaine de conception du Produit sont intégrées dans l'ACSP sous les différents aspects suivants :

L'originalité de l'ACSP par rapport aux environnements de type CSCWD, existants dans le domaine de la conception, est de mettre à la disposition du groupe projet différentes données inhérentes à la fonction d'usage du produit et de son process.

Outre sa vocation de partage et d'échange de données de conception, l'ACSP a aussi pour objectif de générer des documents de synthèse projet servant à la capitalisation des données du projet : Cahier des Charges Fonctionnel, Cahier des Charges Concepteur, Dossier Produit, Dossier de Fabrication, etc., Bien qu'étant encore au stade de prototype disposant d'environ 50% des fonctionnalités attendues, l'ACSP est depuis le mois de mars 1999 en cours d'utilisation à l'UTBM, à l'aide d'un serveur relié à une soixantaine de postes clients (stations CAO, stations de calcul, postes PC, etc.). Cette première phase d'utilisation s'est déroulée, sur 2 semestres, dans un cadre pédagogique avec 6 projets de conception par semestre, impliquant une quarantaine d'élèves ingénieurs à chaque fois, et ceci en collaboration étroite avec plusieurs industriels. Chaque semestre, plusieurs projets pédagogiques utilisant l'ACSP sont lancés en relation avec le même tissu industriel. L'accent est également mis sur des expériences de conception :

Sur la base des premières expériences de conception acquises sur les précédents projets conception, des premières actions de réutilisation de données capitalisées via l'ACSP ont pu être effectuées. En tant qu'outil expérimental de recherche et d'investigation sur les processus de conception à travers l'analyse des activités de conception utilisant les fonctionnalités de traçabilité développées, l'ACSP ouvre des perspectives intéressantes dans différents domaines de recherche.

 

MANERCOS

Le Module d'ANalyse pour l'ERgonomie et la COnception des Systèmes (MANERCOS) est une application métier intégrée dans un logiciel existant de type CAO. Cette application métier, développée en langage orienté objet (C++), constitue le support logiciel de la démarche de conception de la fonction d'usage proposée.

MANERCOS permet d'abord d'évaluer des "activités gestuelles" réelles d'utilisation, de fabrication, etc., des produits existants à partir de films vidéo. Pour ce faire, les "activités gestuelles" réelles observées sont d'abord décomposées, sous forme de comportements élémentaires et de scénarios, avant d'être analysées.

MANERCOS permet ensuite de concevoir et visualiser certaines "activités gestuelles" futures souhaitables d'utilisation, de fabrication, etc., prédites pour le futur produit en cours de développement. Pour ce faire, des techniques de modélisation (modèle objet, automate à états finis, etc.) et de simulation numérique du système Homme-Produit-Environnement sont appliquées, en utilisant des mannequins anthropométriques animés. Ces mannequins sont définis sous la forme de modèles géométriques et dynamiques : structure hiérarchique articulée et paramétrable, d'un point de vue cinématique, à partir de données biomécaniques.

MANERCOS est actuellement en cours d'utilisation à l'UTBM mais également au sein de 2 centres de recherche :